Solution pour un monitoring actimétrique
fiable et précis

Solution de suivi actimétrique

L’actimétrie permet l’analyse fine de l’activité physique afin de mieux appréhender la segmentation du rythme activité/repos et la qualité du sommeil d’un sujet et ce dans le contexte de troubles du sommeil, de la mise en place d’un programme d’activité physique adapté, du suivi de maladies chroniques, …

Doté d’un accéléromètre, le patch eTact® enregistre l’activité du sujet et donne accès à un indicateur de température cutanée.
La solution collecte les donnes d’actimétrie selon la méthode TAT (Time Above Threshold). Cette méthode est celle la plus couramment utilisée en actimétrie ; elle retranscrit la somme du nombre de fois où le seuil d’accélération pré défini a été dépassé sur une période donnée. Chaque valeur permettra la constitution d’un histogramme/actogramme suite au déchargement des données. Le dispositif électronique eTact® est rechargeable et réutilisable. La solution eTact se compose :

d’un patch ;

d’une application (eTact® Watcher) dédiée à la configuration du patch eTact® et au déchargement des données collectées ;

d’un câble permettant la transmission des données collectées ainsi que le rechargement du dispositif ;

d’un outil d’analyse des données (eTact® Analysis) permettant d’accéder à quelques indicateur qualifiant l’activité diurne et la qualité du sommeil du sujet.

En fonction de l’usage, il conviendra de porter le patch au poignet non dominant via un bracelet spécifiquement élaboré ou de l’apposer sur toute autre partie du corps à l’aide d’un pansement adapté. Les données collectées sont enregistrées directement dans la mémoire interne du patch. L’autonomie du patch est d’environs 5-6 jours, en fonction de la configuration utilisée, mais celui-ci peut être rechargé successivement sans nécessité de décharger les données stockées.

Chiffres clés

Système eTact® :

  • Dimensions : L 37mm / H 41mm / P 7mm
  • Poids : ≈ 9g
  • Périodes de mesure de température disponible :
    30s a 30min (paramétrable)
  • Périodes de mesure de l’activité : de 30s à 30min
  • Indication de la température cutanée : 10°C – 45°C
  • Autonomie : 5-6 jours (selon configuration)
  • Temps de recharge : 2h
  • Durée de stockage : 7 mois sur étagère

Les avantages

Accès direct aux données brutes

Facilité et confort d’usage

Configuration personnalisable du patch

Position du patch choisie en fonction de l’usage

Solution cost effective

eTact®

Patch eTact®

Des usages variés : recherche, éducation thérapeutique, sommeil…

Le suivi actimétrique à l’aide de la solution eTact® peut s’avérer pertinente dans de nombreux cas d’usage : analyse des troubles du sommeil, suivi de programmes de réhabilitation fonctionnelles, suivis de programme d’activité physique adaptée, étude de chronobiologie… :

Troubles du sommeil

Porté au poignet non dominant, l’analyse des données actimétrique permet de pré évaluer plusieurs indicateurs de la qualité du sommeil (temps de sommeil, latence d’endormissement, score EADS, nombre de réveil nocturne, …).

Programme d’activité physique adaptée / de réhabilitation fonctionnelle

Auprès des populations de personnes fragiles (personnes âgées, patients atteints de pathologies chroniques, rééducation post opératoire…), la solution de suivi actimétrique eTact® permet : une pré-évaluation fine du niveau d’activité de la personne, de son rythme veille/sommeil, une adaptation des charges de travail et un suivi précis des résultats, court, moyen, long termes du programme mis en place, une objectivation des feedbacks apportés aux sujets.

Recherche clinique
/ fondamentale

Le dispositif eTact® a été élaboré dans le but premier de faciliter le suivi actimétrique des sujets dans le cadre d’un protocole de recherche avec pour objectif : l’analyse du rythme veille/sommeil, une pré évaluation de la qualité du sommeil, une évaluation de la charge d’activité physique…

Pédiatrie

Dans le cadre de la détection de l’hyperactivité chez l’enfant ou encore chez le bébé souffrant de syndrome de sevrage néonatal, la solution eTact permet de mettre en évidence une diminution de l’activité du nourrisson, signe précurseur de l’efficacité du sevrage.

Pour plus de détails sur les cas d’usages n’hésitez pas à consulter le « What is it for ? »

Références de publications :

Makris et al 2020, Contrasting short-term temperature effects on the profiling of metaboli and cstress hormones in non-obese healthy adults. A randomized cross-over trial

Nous contacter pour tout besoin de publication complémentaire.

Vous êtes intéressé par eTact® ?